La Maison Paulus

En 1926, Fernand Paulus et son épouse, Georgette, se lancent dans un commerce de grossiste en lainage. Avec son vélo pour seul moyen de transport, Fernand parcourt les campagnes wallonnes et visite les petits commerces de proximité d’avant-guerre. En parallèle, une équipe de couturières assemble des cache-poussières destinés aux élèves des écoles. La guerre amène son lot de soucis et problème d’approvisionnement en tous genres. Fernand Paulus décide alors de vendre toute sa marchandise. Avec l’argent frais généré par cette vente, il rachète une ancienne salle de patin à roulettes, située tout près de l’hôtel de ville de Huy, sur une belle place ombragée, d’ailleurs bien nommée « Place Verte ». Après de lourds travaux d’aménagement, le magasin PAULUS tel que nous le connaissons toujours, voit le jour.
Au décès inopiné de son fondateur, la société passe aux mains de ses deux fils, Jacques et Richard Paulus. Un magasin « Paulus » est ouvert à Liège, réplique de la maison-mère de Huy mais plus petit.
Sous la pression économique, la confection est arrêtée petit à petit. Dans les années 1980, le commerce de gros, avec la disparition des petits commerces de proximité, devient un commerce de vente au détail, tout en gardant le service aux communautés diverses (écoles, entreprises, industries, hôpitaux , homes, collectivités).

En 1997, Philippe Paulus, le fils aîné de Richard, reprend la direction des magasins de Huy et Liège. Il y ajoute une antenne consacrée au linge de maison et aux vêtements de nuit… Le premier « Plume & Coton » est ouvert en 2002 à Ciney. Il sera suivi par un autre à Marche en 2012.

En 2014, pour répondre à la demande croissante d’une surface diversifiée, le « Plume & Coton » de Ciney déménage et s’agrandit pour s’installer sur une surface de 500m². L’ensemble des magasins se retrouve donc sur les villes de Huy et Liège pour « La Maison Paulus « et Ciney et Marche pour « Plume & Coton »
La société compte à ce jour 15 collaborateurs répartis sur les quatre sites d’exploitation.

  • Avril 1926Ouverture du premier magasin Paulus

    Le magasin Paulus de Huy en 1926.
  • Juin 1972Ouverture du magasin Paulus Liège

    Inauguration du magasin Paulus de Liège.
  • Décembre 2011Ouverture du magasin Plume & Coton Marche

    Pour toujours mieux vous servir, le nouveau magasin Plume & Coton de Marche a ouvert ses portes.
  • Novembre 2014Ouverture du magasin Plume & Coton Ciney

    Pour toujours mieux vous servir, le nouveau magasin Plume & Coton de Ciney a ouvert ses portes.